Les moteurs de recherche, plus particulièrement Google, vont vous noter (et donc vous positionner dans les résultats) en fonction d'une liste de critères et d'un algorithme.
Cette formule secrète qui évolue sans cesse, nous ne la connaissons pas. Nous savons par contre que le but de Google est de faire ressortir le contenu le plus pertinent pour l'internaute. Si votre site plaît aux moteurs de recherche, c'est qu'il a tout pour plaire à un internaute. Et inversement.
Pour bien référencer un site dans les moteurs de recherche, vous devez donc vous mettre à la place de l'internaute qui va vous lire et explorer votre site.
Votre site doit être bien construit pour que Google puisse l'explorer. Des pages trop longues, avec trop d'images ou trop de scripts sont des pages plus lourdes donc plus lentes à charger.
Votre site doit être bien riche en contenu (en quantité et en qualité). Du contenu, toujours plus de contenu que diable ! Plus vous alimentez votre site et plus vous aurez de chance de ressortir sur des mots clés. Une solution pour apporter régulièrement du contenu à mettre sous la dent des moteurs de recherche est de créer un blog sur votre site.
Plus vous ferez parlez de vous sur la toile avec du contenu de qualité et plus vous aurez de lecteurs ou d'internautes qui s'abonneront à votre site (et sûrement plus de liens qui pointeront vers votre site). Ne négligez pas non plus les réseaux sociaux. Invitez les internautes à partager votre contenu sur leurs réseaux sociaux préférés.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement, nous vous invitons à lire notre série de billets sur le blog d'e-monsite ainsi que notre guide du référencement.