Pour bien optimiser vos images, celles-ci doivent avoir un format "web", c'est-à-dire, lu par les navigateurs Internet : jpg, png, svg, webP ou encore GIF. Mais bannissez les formats bmp, psd, tif, etc. Google Images aime les belles et grandes images, vous allez devoir proposer des photos de qualités, qui mettent en valeur le contenu de votre site. La taille de l'image est importante dans Google, aussi je vous conseille de proposer des images cliquables, ce qui permet d'ouvrir la même image mais dans un format plus grand, comme un zoom. Sur e-monsite, il n'y rien à faire, vous envoyez votre image et l'outil s'occupe seul de proposer les deux versions.
Google aime aussi les pages rapides à s’afficher. Souvent plus de la moitié du poids d'une page web est liée aux images. Une belle et grande image, c'est lourd à télécharger pour vos visiteurs et pour les robots Google.
Voici quelques recommandations pour trouver un compromis acceptable entre qualité et poids pour les images de votre site :
-
Choisissez le bon format : certaines images sont moins lourdes en jpg (une photo par exemple), d'autres en png (une belle illustration par exemple).
-
Utilisez une résolution adaptée : Lorsque vous prenez une photo avec votre appareil photo ou smartphone, vos photos sont en haute résolution, elles sont prévues pour pouvoir être imprimées. Sur le web, c'est inutile d'avoir des photos en haute définition. Vous allez économiser beaucoup de poids en proposant une résolution de 72 DPI et donc en rapidité d'affichage.
-
Supprimez toutes les données invisibles sur vos photos : Vos appareils photos ou smartphones vont ajouter un grand nombre d'informations sans intérêt pour vos visiteurs, c'est donc du poids inutile. Par exemple, dans les métadonnées de vos photos, on peut retrouver quel type d'appareil a pris la photo, ou encore le point GPS où a été prise la photo, etc. Il faut que vous supprimiez ces métadonnées, elles alourdissent vos pages sans aucun intérêt.
Pour modifier la résolution de vos images et photos en 72 DPI et pour supprimer les métadonnées, nous vous conseillons d'utiliser un outil gratuit en ligne : Tiny PNG.
C'est un outil performant qui va chercher à améliorer le poids de vos images sans en altérer la qualité.