Attention fausse bonne idée ! Intégrer des mots clés dans son nom de domaine peut être tentant, c'est vrai. Mais gare à Google et ses pénalités ! Autrefois très prisés des marques, les EMD (Exact Match Domain) sont des noms de domaine contenant précisément les mots-clés se rapportant à l'activité de l'entreprise ou à la thématique du site web. Ces noms de domaines étaient appréciés de Google, qui les favorisaient dans les résultats de recherche.
Mais la donne a changé aujourd'hui, et le critère EMD n'est plus aussi important dans le calcul de l'algorithme de Google. Les EMD ont perdu un impact important en termes de référencement depuis l'arrivée de l'algorithme Google Panda. Le moteur de recherche favorise aujourd'hui la qualité du contenu, pour faire ressortir les résultats de recherche les plus pertinents pour l’internaute.
Par ailleurs, l'utilisation de mots clés pour son nom de domaine peut poser problème en termes de différenciation vis-à-vis de vos concurrents. Vous n'êtes certainement pas seuls dans votre domaine d'activité, et vos concurrents sont sûrement déjà positionnés sur vos mots clés. Difficile donc de se distinguer et d'affirmer son identité de marque. Et gare à la confusion dans l'écriture de votre nom de domaine, si celui-ci est prisé et peu différent de ceux de vos concurrents. (Ce serait quand même dommage qu'un prospect aille voir chez votre concurrent, pour une simple erreur d'écriture de votre nom de domaine...).
D'un point de vue SEO, l'utilisation de mots clés dans votre nom de domaine aura donc un faible impact sur le référencement de votre site web sur Google. Cependant, les mots clés permettent d'expliquer clairement la thématique, l'activité du site Internet. Si vous tenez à intégrer des mots clés dans votre nom de domaine, veillez à proposer du contenu de qualité. De façon à ne pas être considéré en spam par Google, afin de ne pas être pénalisé en termes de référencement naturel.