Il n'est pas nécessaire de modifier votre sitemap, il est généré automatiquement à la création de votre site (exactement comme le fichier robots.txt) Dès que vous ajoutez une page, l'adresse de celle-ci est ajoutée dans le sitemap et les robots des moteurs de recherche peuvent en prendre connaissance pour l'indexer.
Il peut être cependant utile de modifier son sitemap pour exclure des pages ou indiquer des priorités et des fréquences de mise à jour dans les pages à référencer. Attention, c'est une utilisation avancée de l'outil, réservée à des webmasters avertis. Notez donc bien qu'en éditant manuellement votre sitemap, celui-ci ne sera plus mis à jour automatiquement. Lorsque vous ajouterez une page, un billet ou tout autre contenu sur votre site, vous devrez le rajouter manuellement dans votre sitemap.
De plus, en cas de mauvaise manipulation (rendant le fichier invalide), le sitemap ne pourra plus être utilisé par les moteurs de recherche et cela pourra nuire à votre référencement. Mais rassurez-vous, il est très simple de restaurer le sitemap automatique !