Optimiser la hiérarchie de vos titres : balises H1 / H2 etc. qui sont les titres de sections
Les moteurs de recherche prêtent une grande attention à la structuration de vos contenus. Vous devez donc intégrer des balises h1, h2, etc. pour organiser le contenu de vos pages web. Les balises h1 à h6 sont en fait les titres des différentes sections de votre page web. Ce sont elles qui vont introduire les différents points concernant le sujet principal de votre contenu.
Vous devez donc rédiger les balises h1, h2, h3, etc. avec soin, en y intégrant des mots clés. Ces balises permettent de mettre en évidence les idées les plus importantes de votre sujet. Mais également de mieux comprendre votre contenu.
Inscrivez-vous et activez Google Analytics sur votre site
Google Analytics est un outil gratuit d'analyse des performances de votre site Internet. Il vous donnera des informations importantes sur le trafic de votre site web. Vous en saurez ainsi davantage sur le comportement des visiteurs de votre site. Comme identifier les mots et expressions utilisés par les internautes pour se rendre sur votre site Internet.
Cela vous permettra également de savoir les sources de trafic sur votre site web : comment sont arrivés les visiteurs de mon site web ? Ou encore les pages web les plus performantes, les plus consultées et lues. Toutes ces statistiques vous permettront ainsi de prendre des décisions pour améliorer votre site web. Et notamment augmenter le nombre de vos visiteurs grâce à Google Analytics. Et donc optimiser son référencement naturel pour le rendre plus efficace.
Vérifiez les attributs "ALT" sur vos images
Les attributs ALT sur les images de votre site Internet sont très importantes aux yeux des moteurs de recherche comme Google. En effet, ces balises permettent de décrire votre image, ce qui permet à Google d'interpréter votre image. Car il n'est pas possible pour les moteurs de recherche de lire les images, ils lisent uniquement les contenus textuels. Cela permet également aux mal-voyants d'accéder à vos images, grâce à une retranscription vocale.
Vous devez donc vérifier que les attributs ALT de vos images sont bien tous renseignés. Dans le cas échéant, vous devez les rédiger en décrivant votre image grâce à 3 à 5 mots. Avec un attribut ALT bien renseigné, celles-ci peuvent apparaître sur les moteurs de recherche et ainsi améliorer la visibilité de votre site Internet.
Corrigez les liens cassés dans votre site Internet
Les liens cassés sont des liens morts qui redirigent vers une page 404, en raison d'une erreur de saisie, d'un changement de l'URL, de la suppression ou l'inaccessibilité de la page. Ces liens cassés sur votre site Internet sont mauvais pour votre référencement naturel. En effet, si un internaute clique sur un lien cassé et ne peut pas accéder au contenu qui l'intéresse, il sera frustré.
Ils sont également mauvais pour les robots utilisés par les moteurs de recherche, qui vont de fait quitter votre site web car ils ne pourront pas naviguer correctement. Vous devez donc identifier ces potentiels liens cassés et les corriger grâce à des redirections temporaires ou permanentes, de l'ancienne adresse vers la nouvelle.
Installer un certificat SSL sur votre site web : HTTPS
Les moteurs de recherche favorisent la sécurité sur les sites Internet. Il est donc aujourd'hui indispensable d'installer un certificat SSL sur votre site web pour le sécuriser.
Un site web en HTTPS offre des garanties de sécurité aux internautes, sur la gestion de leurs données personnelles. Ce protocole HTTPS assure aux visiteurs d'un site Internet, que ses données de connexion, ses données bancaires ne peuvent pas être divulguées ou interceptées par un tiers.
Créez du contenu pour faire rester les internautes sur votre site le plus longtemps possible
Un site Internet au référencement naturel optimisé est un site sur lesquels les internautes passent du temps. Vous devez donc créer du contenu intéressant pour vos visiteurs. À la fois riche et facile à comprendre, votre contenu doit susciter l'intérêt de l'internaute pour que celui-ci le lise dans sa globalité.
Diminuer le taux de rebond : le nombre de visites d'internaute à une seule page
Le taux de rebond correspond aux pourcentages de visiteurs qui quittent votre site Internet après avoir visité une seule page. Ce qui peut signifier que celui-ci n'a pas trouvé l'information qu'il recherchait. L'objectif est donc de diminuer ce taux de rebond, en incitant les internautes à rester le plus longtemps possible sur votre site web et à naviguer de pages en pages.
Un taux de rebond correct se situe en moyenne à 30%. Vous devez donc travailler le contenu de vos pages web pour qu'elles suscitent l'intérêt des internautes. Et pour que vos visiteurs aient envie de rester sur votre site Internet et visiter différentes pages web.
Réservez le plus tôt possible un nom de domaine et pour plusieurs années
Pour optimiser le référencement naturel de votre site Internet, penser à réserver un nom de domaine. Votre nom de domaine doit être facilement mémorisable, pour que vos visiteurs retrouvent facilement votre site Internet.
L'idéal étant de réserver votre nom de domaine pour plusieurs années. Google va favoriser un site Internet établi depuis longtemps ou qui projette de l'être. En effet, l'historique d'un site web est important pour les moteurs de recherche.
Inscrivez votre site dans Google Search Console
Pour améliorer le référencement naturel de votre site Internet, vous pouvez utiliser l'outil gratuit Google Search Console. Il s'agit d'un outil en ligne pour mesurer les performances de votre site web.
Google Search Console vous donnera des indications sur le trafic de recherche de votre site Internet, notamment avec les mots et expressions utilisés par les visiteurs pour trouver votre site Internet. Cela pourra vous permettre d'optimiser vos mots clés. Vous aurez également des indications sur les problèmes de votre site Internet, pour pouvoir les corriger rapidement.