Une structure est un ensemble de menus. Créer des structures permet d'obtenir des menus différents sur chaque zone de votre site.
Ainsi, vous pouvez avoir des menus verticaux ou horizontaux différents, au niveau d'un module, d'une catégorie de module ou d'un élément de module. Vous pourrez par exemple afficher des widgets spécifiques au blog sur le module blog ou encore créer une page sans menu vertical.
Scénario : Pour comprendre ce tutoriel, nous vous proposons un exemple concret : créer un site de quelques pages avec des menus différents sur la page d'accueil, l'album photos et formulaire de contact.
Sur la page d'accueil, il y aura :
Un menu horizontal avec un lien vers l'album photo et un lien vers un formulaire de contact.
un menu vertical dans lequel nous afficherons 4 éléments : la liste des pages du site, un lien vers la page facebook, un lien vers le compte twitter, un widget flux RSS qui affichera un lien vers les 3 derniers billets du blog E-monsite.
Sur la page Album photos, il y aura :
dans le menu horizontal : un lien vers la page d'accueil et un lien vers le formulaire de contact.
dans le menu vertical, nous afficherons deux widgets : les catégories de l'album photos et les dernières photos ajoutées dans l'album.
Sur la page Contact, nous trouverons :
dans le menu horizontal, nous ferons un lien vers la page d'accueil et un lien vers l'album photos.
dans le menu vertical, nous afficherons les coordonnées de contact ainsi qu'une carte google map.
Créer une structure
Si vous n'avez jamais touché aux structures, vous n'en avez qu'une : la structure par défaut. Vous avez donc les mêmes menus sur toutes les pages de votre site.
Pour créer une nouvelle structure , rendez-vous dans Configuration > Menus. Cliquez sur Nouvelle structure et donnez lui un nom. Choisissez un nom cohérent pour la retrouver facilement dans la liste des structures.
Dans notre exemple, nous avons besoin de 3 structures :
une pour la page d'accueil
une pour l'album photos
une pour le formulaire de contact
Comme il existe déjà une structure par défaut, nous la conserverons pour la page d'accueil. Nous allons donc créer une structure Album et une structure Contact.
Lier une structure à une zone
Pour lier une structure à une zone, quelque soit la zone (une page, une catégorie de page ou un module complet), il faut vous rendre dans les plugins. Ainsi, pour lier :
une structure à un module, rendez-vous dans Modules > Nom du module > Options (ex : Module > Sondage > Options). Tout en bas, dans Plugins, vous pourrez affecter une structure au module.
une structure à une catégorie de modules, sélectionnez la catégorie en question puis cliquez sur Modifier. Cliquez ensuite sur Plugins pour accéder à la liste des structures.
une structure à une page, ouvrez la page comme pour la modifier et cliquez tout en bas sur Plugins pour accéder à la liste des structures.
Dans notre exemple, nous avons 3 structures à relier à 3 zones :
La structure par défaut pour la page d'accueil. Dans Pages > Gérer la page d'accueil > Plugins, c'est bien la structure par défaut qui est appliquée.
La structure Contact pour le module Contact. Rendez-vous dans Modules > Contact > Options et dans Plugins, choisissez la structure contact. Enregistrez.
La structure nommée Album pour le module album photos. Dans Modules > Album photos > Options, appliquez la structure album.
Ajouter des widgets dans le menu
Pour ajouter ou supprimer des éléments du menu vertical ou horizontal, il faut maintenant tenir compte de la structure que vous allez modifier.
Ainsi, dans Configuration > Menus, avant d'ajouter ou de supprimer des éléments du menu, sélectionnez la bonne structure dans la liste déroulante.
Pour en savoir plus sur la gestion des menus, nous vous invitons à lire ces deux tutoriels :
Dans notre exemple, nous avons des éléments différents à ajouter dans les menus de chaque structure :
Pour la structure par défaut, dans Configuration >Menus, il faut sélectionner dans la liste déroulante la structure par défaut et ajouter :
4 widgets dans le menu vertical (la liste des pages, les liens facebook et twitter, le flux RSS)
2 liens dans le menu horizontal
Pour Contact, dans Configuration > Menus, il faut sélectionner la structure contact dans la liste déroulante puis ajouter :
2 widgets à insérer dans le menu vertical (les coordonnées de contact et la carte google map.)
2 liens dans le menu horizontal
Pour l'album photo, dans Configuration > Menus il faut sélectionner la structure album dans la liste déroulante puis ajouter :
2 widgets dans le menu vertical (les catégories de l'album et les dernières photos ajoutées)
2 liens dans le menu horizontal
Ce qui donne pour la page d'accueil :
La page Contact :
La page Album photos :
Supprimer une structure
Vous pouvez supprimer une structure. Dans Configuration > Menus, sélectionnez la structure dans la liste déroulante puis cliquez sur le bouton Supprimer. Si vous supprimez toutes vos structures, la structure par défaut (restante) sera appliquée à toutes les zones de votre site.