Configurer les zones de sa boutique

Configurer les zones de sa boutique en ligne

Une boutique en ligne nécessite la mise en place de zones géographiques. Ces zones correspondront aux pays où la vente est autorisée.

Il est possible de faire de la vente dans votre pays uniquement (France par exemple), et donc de ne créer qu'une seule zone, contenant un seul pays. Ou d'élargir votre commerce vers la vente à l'étranger, en créant de multiples zones, chacune contenant un ou plusieurs pays.

 
 
 

Le paramètrage des zones géographiques vous permet de choisir en premier lieu vers quels pays vous souhaitez faire de la vente. Et de rassembler dans chaque zone les pays dont les frais de livraison sont identiques, et dont les clients sont autorisés à utiliser des moyens de paiement identiques, par exemple.

Pourquoi utiliser des zones géographiques sur son site e-commerce ?

  • Pour les livraisons. Envoyer un colis en France (métropolitaine) ou en Guadeloupe, n'a pas le même coût. Il est donc utile de séparer ces deux régions dans deux zones séparées. De même :  une "Lettre Max" expédiée vers l'Allemagne ne sera pas au même prix qu'un Colissimo à destination des Etats-Unis.
  • Pour les moyens de paiement. Vous ne souhaitez pas autoriser le paiement par chèque pour les pays hors France, vous pourrez grâce aux zones, appliquer les moyens de paiement de votre choix à chacune des zones créées.

Puisque le droit d'utiliser un moyen de paiement et le calcul des frais de livraison sont strictement identiques pour l'ensemble des pays se trouvant dans une zone donnée, il est important de bien réfléchir à ces deux points avant d'ajouter un pays dans une zone existante.

Vous pouvez toujours créer davantage de zones, puis affecter plusieurs zones à un moyen de paiement, ou créer des tranches de poids ou de prix identiques pour deux ou plus de zones.

Affecter un pays à une zone

Dans Modules > Boutique > Réglages > Zones, vous pouvez ajouter de nouvelles zones géographiques ou modifier les pays affectés à des zones existantes.

Une zone est composée de deux choses indépendantes : son nom (qui vous permet de comprendre à quoi la zone correspond, par exemple les pays se trouvant dans cette zone) et un ou des pays. Pour qu'une zone puisse être exploitée, il faut donc qu'elle contienne au moins un pays.

Notez que le nom de la zone n'a aucune signification particulière : vous pouvez créer une zone appelée "France" qui contient la Belgique, ou une zone "Europe" qui contient l'Afrique du Sud.

  • Choisissez les pays à intégrer dans une zone grâce à la liste sur la gauche ou via le menu alphabétique situé en haut de la carte. Cliquez sur le pays à ajouter pour l'intégrer dans la liste des pays de la zone.
  • Des listes de pays sont pré-établies, comme ceux de l'Europe ou les états des USA. Cliquez sur ces boutons pour voir tous les pays/états présélectionnés. Cliquez sur le nom du pays/état pour l'ajouter à la zone. Vous pouvez ajouter d'autre pays non pré-selectionnés en les choisissant via le menu alphabétique.
  • La zone Europe est entendue Union Européenne. Vous ne trouverez donc pas par défaut dans la liste des pays de cette zone d'autres pays européen, comme Andorre, Monaco, la Suisse ou la Norvège (bien que vous pouvez les ajouter à cette zone ou n'importe quelle autre zone).
  • Pour connaitre les pays actuellement affectés à une zone, vous pouvez dézoomer la carte à l'aide de la molette de la souris ou cliquer sur l'onglet "sélectionnés".
  • En cliquant sur le nom du pays dans la liste de gauche, vous pourrez retirer un pays d'une zone (s'il est déjà présent dans la zone). Ou cliquez sur le drapeau du pays sur la carte, puis sur le lien permettant de le retirer de la zone en cours d'édition.

N'oubliez pas d'activer la ou les zones créées.

Une zone géographique peut être activée ou désactivée. En la désactivant, tous les paramètres définis ailleurs, comme les frais de livraison et les moyens de paiement, et liés à cette zone seront suspendus. La commande des clients de cette zone ne sera plus possible, leur pays n'apparaitra plus dans la liste des pays pour lesquels les ventes sont autorisés sur votre boutique en ligne.

Cela peut être utile si vous faites occasionnellement de la vente à l'étranger, comme pour des promotions ou pour une commande spécifique.

Attention : Un pays ne peut pas être dans deux zones différentes. Si vous l'intégrez dans deux zones, il ne sera plus possible de calculer les frais de port, par exemple.

Exploiter les zones de votre boutique en ligne

Maintenant que les zones géographiques sont créées et activées, vous pouvez modifier les réglages de vos moyens de paiement ou de vos transporteurs.

Lors de la création et/ou modification de vos transporteurs et de vos moyens de paiement, vous pouvez appliquer à chacun une ou des zones de votre site e-commerce. Cela vous permet par exemple d'autoriser ou non l'utilisation d'un transporteur pour telle ou telle zone, ou de limiter l'utilisation d'un moyen de paiement, comme les chèques, à une zone ou un pays.

Appliquer une structure de paiement à une zone

Pour appliquer une structure de paiement à une zone géographique, rendez-vous dans Module Boutique > Réglages > Paiement et modifiez la structure de paiement liée, ou ajoutez une nouvelle structure de paiement.

Dans le champ "Zone", cochez la ou les zones à attribuer à cette structure de paiement.

Prenons l'exemple d'un boutique de t-shirts ayant une boutique physique, situé à 1 rue de l'Exemple à Amiens, en France. La boutique possède aussi un site e-commerce pour développer son activité.

Dans les structures de paiement : Configuration > Réglages > Structures de paiement, le gérant a créé plusieurs structures de paiement.

Une contenant les paiements par CB (PayPal, PayPlug) et par virement : modes de paiement utilisables depuis tout pays. Il applique donc cette structure de paiement à toutes les zones. 

Vous avez la possibilité de spécifier des moyens de paiement par zone en sélectionnant la structure de paiement correspondante et cocher les zones associées.

Appliquer une zone à un transporteur

Pour appliquer une zone à un transporteur, rendez-vous dans Modules > Boutique > Réglages > Transporteur et modifiez le transporteur à utiliser pour une seule ou plusieurs zones, ou en créez un nouveau.

Cochez en bas de la fenêtre pop-up les zones à attribuer à ce transporteur.

Dans cet exemple, l'envoi des t-shirts se fait en France et en Europe. Le gérant a donc créé deux zones supplémentaires : Europe (Union Européenne) et Europe (géographique).
Les envois n'étant pas au même prix pour la France et pour l' Europe, le gérant a donc créé trois transporteurs :

  1. Retrait sur place : pour des frais de ports à zéro euros quelque soit le montant ou le poids de la commande.
  2. Colis France : pour les envois en France (métropolitaine)
  3. Colis Europe : pour les envois en Europe (Union Européenne) et en Europe (Europe géographique). Pour ce transporteur, il a donc appliqué deux zones, et créé des tranches de poids différentes pour chaque zone, correspondant aux frais de livraison vers les pays de ces deux zones.

Appliquer une taxe à une zone

Si vous êtes soumis à des taxes comme la TVA en France, vous pouvez créer les différents taux auxquels vos produits sont soumis (la taxe est ensuite affectée au produit) et les associer à des zones géographiques (définies dans Zones) où les clients paieront ces taxes. Partout ailleurs, les clients paieront hors taxes.

Pour appliquer une taxe pour une zone en particulier, cliquez sur la fonctionnalité "Structure de paiement" depuis les réglages du module boutique, puis cliquez sur l'onglet "Taxes".

Exemple :
Si un client américain (adresse de facturation aux Etats-unis, pays figurant dans une zone appelée "USA" sur notre boutique) passe commande sur le site, aucune taxe ne sera appliquée car cette zone n'est pas à activer pour la taxe "19,6%" affectée aux produits de votre boutique en ligne.

Une boutique internationale

Créer des zones pour votre site e-commerce vous permet donc de dissocier vos moyens de paiement et vos modes de livraison, et de calculer automatiquement les frais de transport pour chaque commande, en fonction de la provenance du client.

Elles sont également utilisées pour gérer les modes de paiement, pour permettre ou interdire l'utilisation de chaque moyen de paiement, pour chaque pays, via son appartenance à une zone.

Pour profiter pleinement des possibilités du e-commerce, il est donc possible de vendre dans tous les pays (ou uniquement ceux choisis) avec des réglages différents qui seront adaptés à chaque client, assurant la rentabilité de vos ventes en ligne.

Avec des moyens de paiement internationaux comme PayPal, vous n'aurez pas à vous soucier des frais et des conversion de devises qui seront à la charge de votre client et calculés automatiquement par la plateforme de paiement ; une rentabilité conservée, partout, tout le temps.

Si vous avez un message d'erreur sur votre boutique "Aucune livraison possible pour ce pays", plusieurs choses sont à contrôler :