Contrairement aux autres navigateurs du marché, Firefox n'est pas articulé sur le projet open source Chromium. Sa prise en main diffère un peu, tout comme la personnalisation d'un thème ou la configuration d'un moteur de recherche.
Entièrement personnalisable, le navigateur web permet de synchroniser ses données personnelles (mots de passe, langues, historique de navigation, favoris...) avec ou sans création de compte avec d'autres appareils. Grâce au système Firefox Sync, il est ainsi possible de retrouver ses pages web ouvertes, ses favoris et son historique de navigation en basculant d'un ordinateur à son smartphone par exemple.
Il est également possible d'envoyer des onglets d'une session à une autre, sur différents appareils. Mais aussi migrer ses favoris, son historique de navigation et ses cookies depuis Google Chrome, Microsoft Edge et Internet Explorer.
Pour offrir une expérience utilisateur optimale, le navigateur de Mozilla permet d'organiser ses mots de passe grâce à un gestionnaire intégré. Et mémorise les mots de passe, adresses et moyens de paiement. Pour remplir automatiquement les formulaires. Et ainsi gagner du temps pour pour se connecter à un site ou acheter sur une boutique en ligne en un clic.