Améliorer son référencement local consiste à multiplier les chances d'être vu, et donc augmenter les possibilités de faire des touches avec des clients. Voyons ensemble comment faire en sorte de classer son site en pôle position sur des requêtes géolocalisées.
Pour commencer, mettez-vous à la place des internautes et recherchez un plombier sur google par exemple. Vous aurez certainement le reflexe de saisir "plombier" et d'associer cette recherche à une position géographique. En tapant "plombier amiens", vous aurez toutes les chances de faire ressortir des résultats les plus pertinents et trouver un plombier à proximité de chez vous.
Pour une activité moins répandue, vous étendrez peut être la recherche au niveau départemental ou régional (exemple : constructeur maison oise). Ce type de recherche géolocalisée est également intéressante pour les avocats les agences immobilières ou encore les restaurants et les hôtels : tous les professionnels qui proposent un service lié à un lieu.
Le but de Google est de faciliter la vie des internautes : si le géant des moteurs de recherche peut éviter qu'un internaute saisisse une information inutilement, il le fera. D'ailleurs, il le fait ! Google fait apparaître automatiquement les résultats les plus proches, géolocalisés en fonction de l'adresse IP de l'internaute qui fait la recherche. Si vous êtes à Lille et que vous tapez "Restaurant" vous pourrez consulter automatiquement la liste des restaurants autour de chez vous !