Optimiser la structure du site

Votre site doit être facile à explorer pour un être humain mais aussi pour un moteur de recherche.

Voici des conseils pour comprendre comment créer un site bien structuré, optimisé pour l'exploration des robots.

Facilitez la navigation

Si la navigation est claire pour l'internaute, elle le sera aussi pour le moteur de recherche. Rangez vos contenus dans des catégories, organisez clairement votre site depuis la page d'accueil.

Pour faciliter la navigation, vous pouvez par exemple insérer un fil d'ariane sur votre site. Cela permettra à l'internaute (et donc au moteur de recherche) de toujours savoir à quel niveau il se trouve.

Adaptez-vous aux évolutions. Aujourd'hui, une partie importante des internautes surfent depuis leur mobile. Non seulement ils recherchent mais ils achètent également, ou effectuent des réservations en ligne.

Pensez à mettre en place utiliser un thème responsive (qui s'adapte automatiquement à la taille de l'écran de l'internaute).

Ne perdez pas l’internaute

Si vous souhaitez personnaliser la page 404, arrangez-vous pour que celle-ci redirige toujours l'internaute (et les moteurs de recherche) vers la page d'accueil de votre site ou vers des pages populaires.

Nous vous invitons à utiliser les outils de Google Webmasters pour traquer les URLs en 404 et créer des redirections vers des pages existantes de votre site.

La navigation de ne doit pas être trop complexe. Trop de structures avec des menus différents peut être une perte de repère pour l'internaute mais aussi pour le moteur de recherche. De la même façon, faites en sorte de ne pas créer trop de pages accessibles uniquement par liens hypertextes dans le contenu.

Dans l'idéal, les liens vers vos pages de contenus doivent apparaitre dans les menus et celles ci doivent être rangées dans des catégories, sous catégories etc.. Comme nous l'avons vu précédemment, il est cependant important de faire des liens internes entre vos pages dès que l'occasion se présente, sur des ancres réfléchies.

Optimisez la taille du contenu

Il faut éviter de créer des pages trop lourdes à charger  Si une page est trop longue, l'internaute risque de s'y perdre. Plus une page est longue, et plus elle mettra de temps à se charger (et moins le moteur de recherche va apprécier).

Optimisez la taille de vos images et privilégiez un format web avant de les afficher dans une page. Les photos sorties des appareils photos à fortes résolutions sont en général très lourdes. C'est très pratique pour faire du tirage ou de la retouche photo mais il est inutile de les insérer tel quel dans des pages.

Il faut les optimiser pour qu'elles soient plus légères donc plus rapide à afficher dans une page. Pour optimiser vos images, vous pourriez passer par tinypng.org ou jpegmini.com. Ce sont des utilitaires qui vous permettent de réduire le poids d'une image sans dégrader sa qualité.

Conclusion

Pour en savoir plus sur les choses à faire ou ne pas faire en matière de navigation et de design, nous vous recommandons la lecture du tutoriel : créer un site clair, concis et pratique.