5 conseils e-commerce à appliquer pour les French Days d'automne

Les French Days d'automne, imaginés et mis en place par 6 grandes boutiques en ligne française, est un évènement 100% made in France qui se déroule sur un format bi-annuel. Avec les French Days de printemps au cours du mois de mai, et les French Days d'automne au cours du mois de septembre. Cet évènement similaire au Black Friday a pour principe et objectif de brader ses produits pour une opération de visibilité et de croissance du chiffre d'affaires. Il s'agit là d'une belle opportunité commerciale pour booster ses ventes durant les périodes creuses de l'année. À condition de bien s'y préparer. Voici 5 conseils à appliquer sur votre boutique en ligne pour les French Days d'automne.

 

L'historique des French Days

Les French Days sont un évènement majeur dans le secteur du e-commerce français. Pensé en 2018 par les grands acteurs du retail en ligne en France, les French Days ont été mis en place à partir de fin Avril 2019. Pour concurrencer le Black Friday et booster les ventes du secteur e-commerce durant les périodes creuses de l'année. 

Les consommateurs français semblent exprimer un fort intérêt pour le made in France. En effet, d'après une étude menée par Webloyalty Panel en 2021, 67% des personnes intérrogées disent avoir acheté un ou plusieurs produits "made in France" en ligne durant l'année 2021. Et 63% des consommateurs déclarent investir davantage si le produit qu'ils souhaitent acquérir est produit en France. Face à ce constat, nous recommandons d'établir une réflexion marketing en adéquation avec cet évènement français, dans l'objectif de répondre à cette forte affluence et de générer auprès des consommateurs, davantage d'intérêt au made in France.

5 conseils pour booster ses ventes pendant les French Days d'automne

Conseil N°1 : Privilégiez le format mobile

Aujourd'hui, le constat est flagrant. D'après une étude réalisée par Webloyalty Panel sur l'évolution du m-commerce en 2021, 50% des commandes en ligne sont effectuées à partir d'un smartphone. Les consommateurs sont de plus en plus adeptes des nouvelles technologies et notamment le mobile qui permet d'acheter n'importe quand à n'importe quel endroit. Pour cela, nous vous recommandons d'optimiser l'expérience utilisateur de votre site e-commerce en suivant le concept du mobile-first. Le design de votre boutique en ligne doit être responsive, et s'adapter à n'importe quel appareil pour offrir la meilleure expérience d'achat en ligne à vos clients.

Conseil N°2 : Informez vos fidèles clients de votre participation à l'évènement

L'évènement des French Days est une réelle opportunité pour montrer les valeurs de votre enseigne auprès du grand public. Pour cela, n'hésitez pas à rappeler auprès de vos fidèles clients l'origine et l'engagement de votre boutique. Employez les bons mots qui reflètent les actions de votre marque. N'hésitez pas à mettre également vos produits les plus plebiscités par vos consommateurs. Et partager de jolies photos produits, pour donner envie aux consommateurs d'acheter.

Conseil N°3 : Orientez vos mots-clés vers une sémantique en lien avec les promotions

Pour donner de la visibilité à votre site e-commerce sur les moteurs de recherche, n'hésitez pas à retravailler la ligne éditoriale ainsi que les mots-clés utilisés sur votre boutique en ligne. Gardez à l'esprit que les French Days d'automne ne durent que 3 jours. Jouez sur le côté "urgent" et disponible uniquement sur ce laps de temps. Nous vous recommandons d'utiliser des mots-clés engageants et suscitant de la curiosité comme par exemple "Nouveauté" "Soyez le premier à acquérir" "Plus que 3 jours".

Conseil N°4 : Mettez en avant vos produits phares

Les French Days d'automne se déroule sur une période de 3 jours. Durant cet évènement commercial, la concurrence est rude et vos concurrents sont prêt à adapter leur prix et utiliser le principe de "rupture de stock" pour vendre davantage. Pour garder votre position concurrentielle et profiter pleinement de cette aubaine marketing, nous vous suggérons de mettre vos produits les plus vendus en avant sur la page d'accueil de votre boutique en ligne. N'hésitez pas également à créer une catégorie produits spéciale, avec des produits de saison, qui pourrait répondre aux besoins des consommateurs navigant sur votre site e-commerce.

Conseil N°5 : Renseignez bien le client sur les conditions de votre boutique en ligne

Veillez à bien mettre en avant tous les éléments de réassurance sur votre site e-commerce. Délais de livraison, avis clients, achat sécurisé, tout est bon pour conforter le client dans son achat en ligne. Nous vous recommandons de rassurer le consommateur en mettant en avant votre politique de retour et remboursement. Le client achètera sereinement vos produits car il pourra toujours rendre le produit si cela ne lui convient finalement pas.

En appliquant ces 5 conseils marketing, vous n'aurez pas de difficultés à vous positionner et à être visible au cours de cet évènement e-commerce. Pour aller plus loin dans l'optimisation de votre boutique en ligne et développer davantage votre activité en ligne, n'hésitez pas à consulter notre guide du e-commerce.