L’algorithme d'affichage des publications a de nombreuses fois changé ces dernières années. En 2016, Facebook filtre et classe les publications diffusées sur le fil d'actualité des utilisateurs. Il détermine alors, avec son algorithme, qui serait potentiellement intéressé par les publications que vous postez sur votre page. De ce fait, on estime entre 1 et 10 % le nombre d'abonnés voyant les publications de votre page dans leur fil d'actualité. Il existe 5 critères de bases à connaître pour comprendre comment impacter le classement d'une publication :
Performance de la publication
Plus une publication sera performante, avec un taux d'interaction et d'engagement important (commentaires, partages, j'aime, …), plus Facebook va valoriser votre publication et l'afficher sur le fil d'actualité des fans de votre page.
Contenu des publications
Tous les contenus n'ont pas le même poids dans l'algorithme de Facebook. Les vidéos et les textes (publications simples) sont aujourd'hui les deux types de contenus les plus performants. Viens ensuite les liens et les photos.
Interaction entre l'utilisateur et la page
Plus un utilisateur aura d'interaction avec votre page, plus Facebook affichera dans son fil d'actualité vos publications. Il est donc important de créer de l'interaction avec vos fans.
L'historique de votre page Facebook
Plus vos anciennes publications sont performantes, plus les futures le seront également. En effet, vos publications passées ont un impact sur la portée de vos publications suivantes.
Date de publication
Bien évidemment, une publication récente sera plus visible sur le fil d'actualité des internautes qu'une publication ancienne.