Plus un site aura de contenu, plus un visiteur sera susceptible d’y trouver un intérêt. Les moteurs de recherche aussi apprécieront un site bien fourni en contenu, et chaque page supplémentaire élargira les possibilités d’y associer de nouveaux mots clés, et de renforcer les liens avec des mots clés existants.
Pourquoi rajouter du contenu à un site ?
Lorsque vous rajoutez un contenu quelconque à votre site, il faut toujours le rajouter pour les bonnes raisons : étoffer un site dans le seul but de plaire aux moteurs de recherche risque de faire fuir des visiteurs, qui se détourneront rapidement d’un site inadapté à son public. Toute page supplémentaire d’un site doit avoir un but précis, et tout contenu doit être original. Rajouter un contenu déjà existant enfreint non seulement les droits de son auteur, mais les contenus dupliqués sont détectés par les moteurs de recherche, et les sites ayant recopié des pages se trouveront rapidement « punis » par une baisse de positionnement, voire d’une dés-indexation (suppression du site des résultats de recherche).
Écrire pour vos visiteurs
Mettez-vous toujours à la place de votre public, et adaptez le style et le ton de vos écrits pour rendre le contenu de votre site accessible et agréable pour vos visiteurs. N’oubliez pas que votre site n’est pas destiné à plaire à vous ou à vos amis. Si vos visiteurs n’apprécie pas le style d’écriture de votre contenu, ils ne resteront pas longtemps sur votre site. Un contenu qui plaît à vos visiteurs, et qui les intéresse, est la clé de la réussite d’un site web sur le long terme.
Heureusement, un contenu adapté aux visiteurs est aussi le type de contenu qu’adorent les moteurs de recherche.
Intégrer un contenu riche et diversifié
Une fois que vous commencez à rajouter de nouvelles pages au site, assurez-vous qu’elles soient bien intégrées. Relier les pages entre-elles par un réseau de liens, en plus de leur intégration dans les menus et autres éléments de navigation du site.
Ces liens rendront la navigation de votre site plus aisée pour vos visiteurs : ils trouveront plus facilement ce qu’ils cherchent, et découvriront des choses inédites. De tels liens aideront aussi les moteurs de recherche à référencer rapidement vos nouvelles pages, et à les analyser pour trouver de nouveaux mots clés ou renforcer les associations avec des mots clés existants.
Rajouter de nouveaux contenus ne doit pas se limiter à la création de pages. Mettez donc à profit l’ensemble des moyens à votre disposition. Dans l’exemple de notre site de gîte, créer un blog peut servir à raconter le quotidien de la vie du gîte, la rendant plus riche et personnelle. Des évènements important du village ou région peuvent être intégrés à l’agenda en ligne, fournissant ainsi des informations sur ce qu’il y a à voir et à faire lors d’un séjour. Incitant les visiteurs ayant déjà séjourné à laisser un commentaire dans le livre d’or en ligne permettra aux autres de consulter leurs appréciations et recommandations.
De tels moyens sont simples à mettre en œuvre, et permettent de rajouter un contenu riche et adapté au public du site. Ils permettent aussi de faire « vivre » un site avec un contenu constamment rafraichi. Cela sert également à améliorer la visibilité d’un site dans les pages des résultats des moteurs de recherche, tout en renforçant les associations entre le site et ses mots clés.
Un site doit toujours être construit pour plaire aux visiteurs. Mais il doit également comporter certains éléments destinés aux moteurs de recherche. Ces éléments aideront les internautes à choisir votre site parmi d’autres dans les pages des résultats - nous les regarderons en détail la prochaine fois, et verrons comment les mettre à profit tout au long du processus de création d’un site web.