billet-seo-compteur-meta-zoom

Référencement : combien de caractères pour le titre et la description ?

Le jeudi, 17 octobre 2013

Dans Référencement / SEO

E-monsite vous permet de créer un site optimisé pour le référencement à l'aide, notamment, d'un outil permettant de définir le titre "TITLE" et la description de chaque contenu. Ces informations sont reprises dans les résultats de recherche de Google (et des autres moteurs de recherche).

Nous venons d'intégrer un compteur de caractères vous permettant d'optimiser la taille de ces deux champs (titre et description).

Edit 05/02/2015 : nous venons de mettre à jour la façon dont est composé le title et le nombre de caratères autorisés pour la description : découvrir les nouvelles règles

Combien de caractères pour la balise TITRE et META Description ?

Google ne fonctionne pas en nombre de caractères, mais en largeur en pixels. Ainsi, un titre comprenant des lettres larges ou en majuscules affichera moins de caractères dans les résultats d'affichage qu'un titre comprenant des lettres plus fines et un nombre raisonnable de caractères en majuscule.

D'après nos recherches, le maximum recommandé serait en moyenne :

  • 60 caractères pour la balise titre
  • 160 caractères pour la balise META description

Pourquoi cette limite du nombre de caractères dans les balises TITLE et META Description ?

Si ces balises sont trop longues, Google les tronquera en ajoutant des points de suspension. Par exemple :

google-resultat-tronque

Comment faire en sorte de ne pas dépasser ce nombre de caractères ?

Sur e-monsite, vous disposez à présent d'un compteur de caractères sur les champs META Titre et META Description

Ces compteurs sont là à titre informatif : vous êtes libre de dépasser cette limite.

billet-seo-compteur-meta-zoom

Attention de ne pas tomber dans le piège de vouloir remplir à tout prix ces champs au maximum, notamment pour le titre. L'idée n'est pas de faire du remplissage, mais d'avoir des titres cohérents intégrant les mots clés importants de la page (sans faire une liste de mots clés !) et qui donnent envie d'accéder la page depuis les résultats de Google. Pour les description, c'est surtout la rédaction d'un texte attractif pour les internautes qui prime car,  tout comme la balise mots clés, Google ne l'utilise pas pour positionner la page sur des mots clés.

En savoir plus sur le référencement

Si vous souhaitez en apprendre encore plus sur le référencement - et surtout, sur l'optimisation du site pour le référencement - précipitez-vous sur notre tout nouveau guide du référencement disponible gratuitement en lecture en ligne ou en PDF. 

Google Balises meta SEO