Il y a bien longtemps, le référencement d'un site web passait par l'utilisation de méta keywords ou par des inscriptions dans des annuaires. Même si les backlinks ont toujours leur importance en 2015, il ne faut pas compter uniquement sur les annuaires pour référencer son site.
Les backlinks et les annuaires
Un annuaire est un site qui va répertorier d'autres sites. Si l'annuaire est visité il vous apportera du traffic, mais rares aujourd'hui sont les personnes qui naviguent sur la toile par le biais d'annuaires. L'annuaire va en réalité apporter un lien vers votre site. Comme nous vous l'expliquons dans notre guide du référencement, c'est ce lien qui peut avoir plus ou moins de valeur. Avoir un lien dans l'annuaire d'e-monsite dès la création du site permet à celui-ci d'être indexé plus rapidement. En effet, quand les robots des moteurs de recherche parcourent la toile, ils indexent ce qu'ils trouvent sur leur passage. Comme l'annuaire d'e-monsite est populaire, il est visité souvent et votre site a toutes les chances d'être indexé rapidement.
Ne perdez pas trop de temps à inscrire votre site dans un maximum d'annuaires, il en existe des milliers sur la toile ! Choisissez les sites utiles pour vos backlinks. Il y a des annuaires qui peuvent toujours apporter des liens intéressants : nous vous proposons de découvrir par exemple Dmoz, Gralon, WebrankInfo, Toplien ou encore El Annuaire.
Les tendances 2015 du référencement
Plus que jamais, Google va donner du poids aux sites riches en contenus, ceux qui vont apporter de la valeur ajoutée. A l'inverse, on peut donc supposer qu'il pénalise les sites qui n'ont pas beaucoup d'intérêt pour les internautes. Il faut donc produire, produire et produire toujours plus de contenu de qualité, afin d'apporter les réponses à vos internautes.
Ne pensez pas uniquement à Google quand vous écrivez (vous n'êtes pas une machine, vous êtes un humain). Ne pensez non plus uniquement à vos visiteurs : pensez aux deux ! Optimisez vos contenus pour plaire aux moteurs et apportez l'information que les internautes recherchent (il faut que votre démarche reste naturelle). Vous savez que pour ressortir sur un mot clé (ou avoir une chance de ressortir sur un mot clé), il faut que celui ci soit utilisé dans votre contenu, il ne s'agit pas pour autant de l'utiliser de façon répétitive : inutile donc d'ajouter des listes de mots clés dans une page (et encore mois dans les métas), il faut que les mots importants ressortent dans votre contenu, de façon naturelle.
Quand on démarre un nouveau projet web, il est préférable d'accorder du temps à la rédaction de contenu, à bloguer pour enrichir votre site. On ne le répétera jamais assez mais rédiger de façon utile pour votre public, en quantité et qualité, c''est donner de la matière à Google. Plus Google aura du contenu (texte) à se mettre sous la dent et plus il appréciera. Avoir un maximum de liens vers un site vide ne sert à rien. Créer son site et l'ajouter dans le plus d'annuaires possible : ça ne peut pas être réduit à s'appeler du référencement. Le web de demain, ce n'est pas la quantité sans la qualité !
En plus d'avoir un contenu à forte valeur ajoutée et des liens de qualité, il y a d'autres facteurs qui vont être important pour le référencement de votre site : le temps de chargement des pages et la vitesse de votre site, votre capacité à bien rédiger sur le web, l'accessibilité pour mobile ou encore votre réputation sur les réseaux sociaux (si vos contenus sont largement partagés, cela porte à croire qu'ils sont attractifs).
Les outils de suivi du référencement peuvent vous permettent de suivre la progression de votre site sur les moteurs de recherche : sur e-monsite, nous utilisons notamment MyPoséo pour suivre les positions, Analytics bien entendu pour suivre le trafic ainsi que Webmaster tools pour gérer les recommandations de Google. Mais il en existe d'autres, que nous vous présenterons dans un prochain article.