Moins de 4 mois après le lancement du nouvel outil de création de pages "unique" (auparavant, plusieurs modes étaient proposés et c'était plus compliqué) nous vous proposons une mise à jour qui l'améliore grandement.
Vous avez été nombreux à apprécier ce mode de création ludique qui permet de concevoir des mises en page complexes simplement. En effet, il est très simple de faire des mises en page en colonne (pour faire des colonnes de texte, texte-images, ...). Vous avez été aussi nombreux à nous faire des remarques, et nous en avons tenu compte pour vous proposer un outil de création de page webencore mieux, encore plus pratique !
Voici les nouveautés de l'outil de création de page :
Ajouter des colonnes à la volée
Vous pouvez désormais sur chaque ligne ajouter de nouvelles colonnes. Il n'est donc plus nécessaire de recommencer la ligne lorsque vous souhaitez ajouter une colonne.
Supprimer des colonnes
De la même manière, vous pouvez supprimer des colonnes sur des lignes (sauf s'il en reste qu'une bien sûr).
Changer l'ordre des colonnes
Dans le même objectif de flexibilité, vous pouvez à présent déplacer horizontalement les colonnes. Par exemple, vous avez une ligne avec une colonne de texte, une colonne image et une autre colonne de texte : si vous souhaitez déplacer la colonne d'image tout à droite c'est possible en 1 clic !
Editeur visuel / HTML
Beaucoup demandé par nos webmasters experts-bidouilleurs en HTML, le fait de pouvoir passer de l'éditeur visuel (mise en forme du contenu avec un outil type traitement de texte) à l'éditeur HTML (avec visualisation du code HTML), et vice-versa. C'est donc désormais possible !
De plus, l'éditeur HTML se dote de sa barre d'outils d'insertion de médias (images, fichiers, vidéos) et de liens internes.
Taille des colonnes
Auparavant, pour changer la taille des colonnes il fallait rentrer la valeur en % de chaque colonne. Ce qui imposait un calcul (pour que le total fasse 100) et ce qui pouvait prendre un peu de temps. Désormais, vous pouvez changer la largeur des colonnes à la souris. En effet, il vous suffit "d'attraper" la bordure qui sépare deux colonnes et de la tirer d'un côté ou de l'autre. Facile et rudement efficace !
Vous pouvez toujours, pour plus de précisions, définir la taille en % dans les champs textes en dessous des colonnes.
Plus de place = plus de liberté
Vous vous sentiez peut être un peu "confiné" lorsque vous rédigiez une page sur l'éditeur visuel ? Désormais, vous pouvez agrandir les lignes en hauteur afin d'avoir plus de place pour écrire et visualiser pendant l'édition de vos contenus. Là aussi, c'est très simple : attrapez la barre horizontale située en bas de la ligne et glissez la vers le bas pour l'agrandir !
Jusqu'à 6 colonnes
Auparavant limité à 4 colonnes, vous pouvez désormais ajouter jusqu'à 6 colonnes de contenu sur une ligne ! Pour cela, ajoutez une ligne entre 1 et 4 colonnes puis, sur cette ligne, ajoutez des colonnes.
Et toujours des fonctionnalités étonnantes
Tout ce qui a fait le succès de l'outil de pages demeure :
Ajout de lignes avec de 1 à 6 colonnes de contenu
Chaque colonne peut accueillir des widgets différents (plusieurs dizaines de widgets disponibles) dont l'éditeur visuel, insertion d'image, de fichier, vidéos...
Connecter les pages aux modules avec des widgets dédiés (par ex. : afficher les derniers billets du blog, des produits de la boutique, ...)
Possibilité d'affecter des class et ID CSS aux lignes afin de les cibler dans votre feuille de styles
Changer l'ordre des lignes
Ajouter une pagination (ex-séparateur de pages) qui permet de diviser une page en plusieurs pages
En vidéo
La vidéo est également disponible en HD sur Youtube.
Et si on vous disait qu'il existe un moyen très simple et rapide d'ajouter du contenu lors de la création de votre site ? C'est désormais chose faite avec les blocs pour ajouter facilement du contenu sur votre site web.
Ces lignes et colonnes prédéfinies sont un véritable gain de temps pour insérer facilement et rapidement du contenu sur vos pages, votre boutique en ligne, votre blog. Pour que la création de contenu ne soit plus longue et fastidieuse, notre équipe a planché sur cette nouvelle fonctionnalité dont vous ne pourrez plus vous passer. On vous explique en quoi consistent ces blocs de contenu et comment ils vous seront utiles pour votre site Internet.
Encore une nouveauté sur e-monsite : cette fois-ci, pour aller plus loin dans la personnalisation de la page d'erreur 404 de son site Internet.
La page d'erreur 404 indique à l'internaute que votre page web n'existe pas ou plus. Avec e-monsite, vous pouvez personnaliser la page 404 par défaut. Et désormais, vous pouvez ajouter davantage de contenu dynamique, pour créer une page d'erreur 404 créative et originale. On vous dit tout sur cette nouveauté pour créer une page d'erreur 404 personnalisée.