Ne vous affolez pas : comme vous devez déjà le savoir, vous n'avez pas besoin d'être un expert en matière de design pour créer un site web réussi, qu'il s'agisse de créer un site perso ou de créer un site pro (avec ou sans sa boutique en ligne). Cependant, si vous souhaitez que vos clients potentiels en deviennent de vrais, il faut faire un minimum de travail.
Quel est le rôle de votre outil de création de site web préféré dans tout cela ? Et bien, lors de la configuration initiale de votre boutique en ligne, il faut s'assurer que vos produits sont :
- clairement identifiés, avec des noms et des descriptions succincts mais informatifs ;
- triés selon des catégories adaptées ;
- disponibles à la vente (car bien des gens oublient de rajouter des stocks lors de la configuration des produits, et l'on ne peut pas acheter ce qui n'existe pas !) ;
- livrables (si vous ne paramétrez pas correctement vos transporteurs, vos clients n'auront jamais la possibilité de recevoir les produits qu'ils commandent !) ;
- et surtout, bien mis en valeur
C'est surtout sur ce dernier point que je voudrais insister : s'assurer que vos produits - et votre boutique en ligne - sont en mesure d'impressionner, pour mieux vendre. Une des clés de la réussite de votre magasin en ligne est d'avoir un design en accord avec les produits en vente, et de sélectionner des images qui mettent votre produit en valeur. Il est essentiel de s'assurer que ces images soient réellement représentatives de ce que l'on vend ; non seulement d'un point de vue légal, mais afin de diminuer la probabilité que ces clients, insatisfaits, retournent les produits achetés. La gestion de la boutique est largement facilitée si les clients peuvent être sûrs au premier coup d'œil de ce qu'ils achètent. Les images des produits se doivent donc d'être les plus flatteuses et de la meilleure qualité possible. Des images de la taille d'un timbre-poste, ou celles dont la compression a été poussée trop loin, feront perdre des ventes, tandis que de grandes images, toutes belles et toutes brillantes (mais pas scintillantes – il y a bien une différence !) feront vendre un produit.
Encore faut-il que ces produits puissent être trouvés, d'où la nécessité d'avoir un site bien organisé. L'utilisation des catégories pour ranger et trier ses produits aideront les clients à mieux se repérer dans la boutique, et à trouver des produits plus rapidement. Un client qui passe trop de temps à chercher un produit ne restera pas longtemps. Une boutique dont l'organisation a été bien pensée, avec de belles images illustrant les produits, permettra au client de se concentrer sur ce qu'il recherche, et augmentera nettement la probabilité que ses recherches se transforment en achat.
Il y quelques temps, Nicolas vous a évoqué sa boutique "vitrine", créée en modifiant un peu les CSS. Le mien n'est en aucun cas aussi joli (je ne suis pas très doué en matière de création, paraît-il). Cependant, il a le mérite de démontrer que même un nul en arts graphiques est capable, en très peu de temps, de créer une boutique en ligne (qui donne envie d'acheter !).
Démarrer un site e-commerce est facile – votre outil de création de site web gratuit préféré a fait de cette tâche un jeu d'enfant. Cependant, créer une boutique en ligne - et en faire un succès - nécessite un peu de réflexion, et de travailler les éléments de base qui sont l'organisation et la présentation des produits .
Réunir ces deux choses quand on veut créer sa boutique en ligne est essentiel pour garantir la réussite de son site web. Si même un sans-talent comme moi est capable de le faire, ce sera certainement d'une facilité déconcertante pour vous.