Une nouvelle identité visuelle
Afin d’identifier la marque e-monsite, une mascotte est imaginée. Il s’agit d’une souris type "cartoon" qui se décline en plusieurs versions, selon les occasions : la souris business pour la version pro, la souris de Noël, la souris farniente pour les vacances, la souris travailleuse pour l’administration des sites, etc.
Et bien entendu, c'est la souris accoudée sur une souris (souris qui inspirera la future nouvelle mascotte quelques années plus tard...) qui accueille les visiteurs sur le nouveau portail mis en ligne en 2005 :
L'espace d'administration (appelé "Zone membre" à l'époque) subit également un petit lifting par rapport à la toute première version. Voici à quoi cela ressemblait :
Il est désormais plus facile de construire la navigation de son site avec la création de rubriques cachées (qui n'apparaissent pas dans le menu), la personnalisation du nom des modules et le choix de l'ordre des rubriques. La personnalisation graphique du site s'étoffe également de nouvelles options permettant de créer des sites un peu plus différents graphiquement.
Touche vintage, 2 nouvelles options phares sont proposées : musique de fond (au format MIDI s'il vous plaît !) et la création d'une page d'introduction au site. Ces 2 options ont été abandonnées ou revues par la suite...
Des défis techniques
Le succès d'e-monsite (une centaine de sites est créée par jour sur la plateforme) amène de manière inéluctable les premiers problèmes techniques. E-monsite n'ayant pas été prévu à la base pour un tel volume de données et un tel trafic, des ajustements techniques sont nécessaires.
C'est de cela que naissent trois "bizarreries" :
- Les sites ne sont plus mis à jour en temps réel. Il est nécessaire de "publier" son site afin que les modifications effectuées sur l'administration soient prises en compte. Si le nombre de publications n'est pas limité pour les sites en version pro, il est cependant limité à 3 fois par jour pour les sites gratuits.
- Pendant quelques mois, le temps de trouver des solutions techniques satisfaisantes, le nombre de nouveaux sites est limité. Le nombre de sites créés gratuitement chaque jour est ainsi limité à 10 (et il fallait se lever tôt - ou se coucher tard - pour être parmi les 10 premiers !). Passée cette limite, pour les plus impatients il était néanmoins possible de créer son site en obtenant un code après un appel surtaxé.
- Les sites sont séparés en 2 noms de domaine (.com et .fr) : les sites originaux en LOGIN.e-monsite.com et les nouveaux sites en LOGIN.e-monsite.fr. Cela a permis de diviser la base de données en 2, de rendre l'ensemble de la plateforme plus fluide et de rouvrir les inscriptions sans limite.
Ces ajustements seront définitivement révolus lors de la mise en ligne de la Version 2 en décembre 2006. Mais cela, nous en parlerons dans le prochain billet de cette série d'articles sur l'histoire d'e-monsite.
Quelles différences notez-vous entre cette version et la version actuelle ? Vous avez connu cette version ? Dites-le nous en commentaire !
A lire également :
<< L'histoire d'e-monsite - 2004-2005 : Les débuts | L'histoire d'e-monsite - 2006-2008 : la version 2 >>